Accéder au contenu principal

GROSSESSE: INTRODUCTION


INTRODUCTION

 La naissance d’un bébé est un événement si courant qu’on a tendance à oublier que cet accomplissement est une merveille; une seule cellule, l’ovule fécondé, se transforme en un être humain extrêmement complexe formé de trillons de cellules. Définissons d’abord quelques termes. Le mot grossesse désigne les événements qui se déroulent entre la fécondation (conception) et la naissance de l’enfant. L’enfant en voie de développement dans le corps de la femme enceinte est appelé produit de la conception. La période de  développement est appelée période de gestation (gestare = porter). Par convention, on la définit comme l’intervalle entre la dernière menstruation et l’accouchement, c'est-à-dire environ 280 jours. Pendant les deux semaines suivant la fécondation, le produit de la conception subit son développement pré-embryonnaire; il est parfois appelé pré-embryon. De la troisième à la huitième semaine après la fécondation, la période embryonnaire, le produit de la conception est appelé embryon, et de la neuvième semaine jusqu’à la naissance, la période fœtale, le produit de la conception est appelé fœtus

 

LA FILIERE PELVIENNE 

 Au cours de l’accouchement, un mobile : le fœtus, légèrement  malléable mais fragile, va devoir parcourir de haut en bas un entonnoir rigide osseux : le bassin maternel. Le mobile fœtal est contenu dans une poche liquidienne : le sac et le liquide  amniotique, cette poche elle-même est contenue dans un sac musculaire et contractile : l’utérus. L’orifice de sortie de ce sac musculaire utérin est entouré par le couloir osseux du petit bassin maternel.

Ainsi, il y a lieu de dire que la mécanique obstétricale met en présence :

1.    Un passage rigide : la filière pelvienne maternelle ;

2.    Un mobile : le fœtus à terme, dont les dimensions sont très étroitement adaptées à celle du bassin ;

3.    Un moteur : l’utérus qui communique au fœtus, passif, la force expulsive nécessaire à sa progression et à son expulsion.

La filière pelvienne maternelle comprend :

     I.        Le bassin osseux ;

    II.        Et les parties molles

 

Le bassin osseux

Le bassin osseux est constitué :

1.    Du sacrum, médian et postérieur ;

2.    Et des deux os iliaques latéralement et en avant.

  

     Comparable à un entonnoir, il (le bassin osseux) comprend :

A.    Une partie large, en haut, entre les ailes iliaques : le grand bassin, dont l’importance obstétricale est minime.

B.    Une partie étroite, en bas : l’excavation pelvienne ou petit bassin, d’importance fondamentale dans l’accouchement

 L’excavation pelvienne forme un véritable défilé osseux que devra franchir de haut en bas le mobile fœtal lors de l’accouchement.

Le petit bassin comprend :

1.    Un orifice d’entrée : le détroit supérieur.

2.    Un léger rétrécissement : le détroit moyen.

3.    Un orifice de sortie : le détroit inferieur.

     I.       LE DETROIT SUPÉRIEUR  (D. S.)

Véritable anneau osseux, il sépare le grand bassin, en haut, du petit bassin, (ou excavation), en bas. Il est limité par le promontoire en arrière, les lignes innominées  latéralement, le bord supérieur du pubis en avant. Il est situé dans un plan oblique en bas et en avant.

Le repère obstétrical essentiel du D. S. est le PROMONTOIRE : c’est le bord supérieur  de S1 qui forme avec le rachis lombaire sus-jacent  un angle saillant en avant.

Dimensions des diamètres

ü  Diamètre antéro-postérieur, ou promonto-retro-pubien : 11 centimètre

ü  Diamètre transverse médian : 12 cm

ü  Diamètre oblique : 12 cm

 L’importance obstétricale du D.S. est fondamentale : c’est en effet l’obstacle majeur que la tête fœtale trouvera sur son cheminement. Le franchissement du détroit supérieur par le plus grand diamètre de  la présentation, ou ENGAGEMENT, constitue ainsi l’étape la plus importante de l’accouchement.

    II.        LE DETROIT MOYEN

À mi-hauteur, la saillie des épines sciatiques détermine un léger rétrécissement : le détroit moyen. Ce détroit moyen, mesure par la distance inter-épineuse est d’environ 10 cm

  III.        DETROIT INFÉRIEUR

Il forme un anneau osseux beaucoup moins complet que le détroit supérieur.

Il est limité :

§  En avant : le bord inférieur de la symphyse et des deux branches ischio-pubiennes : l’ensemble constitue l’ogive sous-pubienne, dont l’ouverture la plus favorable forme approximativement un endroit :

§  Latéralement : tubérosités ischiatiques :

§  En arrière : la pointe du sacrum. Ces dimensions sont sensiblement égales dans tous les sens : 11 cm. Les éléments importants au point de vue obstétrical sont surtout le diamètre bi-ischiatique (11 cm d’une tubérosité à l’autre), et l’ouverture correcte de l’ogive pubienne.

LES PARTIES MOLLES

Un hamac fibro-musculaire ferme en bas l’excavation pelvienne et lui sert de plancher. Ce plancher soutient les organes pelviens mais il forme un obstacle à la progression du fœtus, obstacle que la présentation devra donc refouler et écarter pour se dégager.

Ce plancher est constitué par les muscles du périnée.

 Périnée

Périnée : en grec Perinaos signifie « le pourtour du temple », le temple étant le vagin. On définit le périnée comme « l’ensemble des muscles formés par le diaphragme pelvien et l’espace périnéal superficiel. Autrement dit, le périnée de la femme est une région en forme de losange située entre l’extrémité antérieure des lèvres, l’anus et les tubérosités ischiatiques.

 

         Il peut être divisé en 2 régions par la ligne bi-tubérositaire : le périnée antérieur ou uro-génital et le périnée postérieur ou ano-rectal.

 

Le périnée est constitué de 3 plans musculaires :

 

  1. Le plan superficiel est composé de cinq (5) muscles :
  1. Le bulbo-spongieux.
  2. L’ischio-caverneux.
  3. Le transverse superficiel.
  4. Le sphincter strié de l’anus.
  5. Le constricteur de la vulve.

 

  1. Le plan moyen est constitué de deux (2) muscles :
  1. Le muscle transverse profond
  2. Le muscle sphincter strié de l’urètre.

 

  1. Le plan profond ou diaphragme pelvien qui comprend 2 muscles :
  1. Le  releveurs de l’anus (pubo-vaginal et pubo-rectal, pubo-coccygien, iliococcygien).
  2. L’ischio-coccygien, placé en arrière du releveur de l’anus, tendu entre l’épine sciatique, le sacrum et le coccyx.

 

LE MOBILE FŒTAL

Le fœtus à terme mesure en moyenne 50 cm (49 à 52). Son poids est compris entre 3 et 4 kg, la moyenne est de 3300. Le poids des enfants s’accroit souvent lors des grossesses successives.

Outre ces critères de taille et de poids, certains éléments permettent d’apprécier approximativement le degré de maturité d’un nouveau-né.

-          L’ENFANT A TERME a  des téguments fermes, avec une panicule adipeuse élastique. La peau est recouverte de quelque traces de vernix  caseosa , enduit sébacé blanc.

Les cheveux sont bien développés. Les ongles sont bien développés. Les ongles atteignent le bout de doigts.

-          LE PREMATURE a des téguments fins, entièrement recouvert de vernix, les cheveux sont rares les ongles courts.

-          LE POSTMATURE  a les téguments fripés, plus ou moins desséchés avec très souvent une desquamation, surtout marquée aux extrémités. Les ongles sont longs ; le vernix a complètement disparu ; la taille globale a peut atteindre et dépasser 54 cm.

1-LA TETE

La tête fœtale constitue le volume le plus important qui doit franchir le défilé pelvien : elle représente à elle seule près du tiers du volume fœtal. Le volume et le poids de la tête explique que l’enfant soit situé tête en bas dans l’utérus (positionnement normale d’un solide dans un liquide) et que ce soit la tête qui se présente la première (présentation céphalique) au détroit supérieur.

A-  REPERES OSSEUX

Certains repères osseux sont importants à connaitre, car ils permettent, par le toucher vaginal, de connaitre la position exacte de la tête par rapport au bassin maternel.

Trois repères, situés au niveau de la voûte sont essentiels, car ce sont eux que l’on perçoit dans la majorité des cas.

Ce sont:

1.    La suture longitudinale ou grandes sutures, entre les deux pariétaux, avec, à ces deux extrémités :

2.    -La fontanelle postérieure (petite fontanelle ou lambda) triangulaire, sur laquelle convergent trois sutures et qui repère l’occiput;

3.    La fontanelle antérieure (grande fontanelle ou bregma) losangique de laquelle partent quatre sutures.

B-   DIMENSIONS DE LA TETE FŒTALE

La tête de l’enfant constituant sa partie la plus volumineuse,  si elle passe le reste suit sans difficulté. Les dimensions de la tête fœtale, et, spécialement ses dimensions antéro-postérieure, sont donc capitales dans la mécanique obstétricale.

 

   LA PRÉSENTATION CÉPHALIQUE BIEN FLÉCHIE PREND LE NOM DE PRÉSENTATION DU SOMMET. ELLE REPRÉSENTE 90% DES ACCOUCHEMENTS.

Anormalement il peut exister une déflexion plus ou moins prononcée qui donnera des présentations dystociques :

§  Présentation du front, dont le point de repère osseux est le nez ;

§  Présentation de la face, dont les points de repère sont la bouche l’arc du maxillaire inferieur.

 

2 - LE TRONC

Sur un fœtus normal, le tronc ne présente à décrire au point de vue obstétrical que deux dimensions remarquables :

1.    .Le diamètre bi acromial (’’carrure du fœtus ‘’) : 12 cm ; en fait, le tassement ou l’inclinaison des épaules peut réduire très sensiblement cette dimension, si bien que, dans les conditions normales, le passage est plus facile que celui de la tête.

2.    .Le diamètre bi trochantérien : 7cm

3-LES MEMBRES 

Ils n’ont d’importance obstétricale que dans la mesure où :

Leur repérage par le toucher vaginal permet de préciser le diagnostic de certaines présentations : siège, épaule ;

.Leur présence à coté, ou même au-devant d’une présentation céphalique peut réaliser une dystocie plus ou moins grave : C’est la procidence d’un membre (rare) ;


Le moteur utérin

L’utérus est l’organe destine à contenir l’œuf fécondé pendant son évolution et à l’expulser quand il est arrivé à son complet développement.

Il est situé dans la cavité pelvienne entre la vessie en avant et le rectum en arrière, au-dessus du vagin et au-dessous des anses intestinales. (VOIR FIGURE-XIII a et b)

Comme la vessie il est recouvert partiellement par le péritoine.

A) MODIFICATION D’ENSEMBLE DE L’UTERUS PENDANT LA GROSSESSE

·         Sa forme devient plus arrondie, globuleuse.

·         Sa hauteur augmente considérablement, pour atteindre à terme, 32 à 34 cm.

·         Cette augmentation de volume est, non seulement une distension, mais aussi et surtout une hypertrophie considérable de la paroi musculaire lisse, qui augmente à la fois par hypertrophie des fibres néoformées par œdème interstitiel. Le poids de l’utérus à terme atteint ainsi 1500 g environ.

·         Du fait de cette augmentation  de volume, l’utérus devient non plus pelvien, mais presque entièrement abdominal.

·         Si la paroi musculaire abdominale est suffisamment tonique, l’utérus se redresse et perd donc presque complètement son antéversion.

·         LES MOYENS DE FIXITÉ de l’utérus pendant la grossesse reste les mêmes.

·         LE COL reste ferme chez la primipare, plus ou moins perméable chez la multipare. Le col présente,  au fur et à mesure que la grossesse arrive vers son terme, des modifications : il se ramollit, se raccourcit, devient centré dans l’excavation.

B)    LA FORMATION DU SEGMENT INFÉRIEUR 

Le segment inférieur, élément fondamental de l’utérus  gravide au voisinage du terme, se forme dans les dernières semaines ou dans les derniers jours dans la grossesse. Plus qu’une entité anatomique, c’est surtout une entité fonctionnelle.

Le segment inférieur se forme aux dépends de l’isthme utérin. Il (isthme) subit un étirement et un amincissement progressif qui donne à la région la forme d’une coiffe ou d’une coupe, largement évasée sur laquelle vient s’appuyer la présentation. 

Posts les plus consultés de ce blog

LEXIQUE MEDICAL

    Quelques  prefixes et suffixes         Algie  : suffixe, douleur.           Anté  : préfixe, avant.           Cèle  : suffixe, hernie.           Cyst  : préfixe, vessie.           Emie  : suffixe, sang.           Ose  : suffixe, maladie chronique non inflammatoire.           Pré  : préfixe, avant.           Retro  : préfixe, avant.           Sus  : au-dessus.         Ablation  : action d’enlever en partie ou totalement ce qui est étranger à l’organisme ou qui lui appartient mais peut être nocif (synonyme : exérèse). ...

COMMENT POSER UN DIAGNOSTIC MEDICAL

   LES ETAPES DU DIAGNOSTIC MEDICAL                    Dans le monde médical, le diagnostic est la démarche par laquelle le médecin, généraliste ou spécialiste, détermine la maladie dont souffre le patient, et qui permet de proposer un traitement. Il se base sur la recherche des signes et symptômes et des causes de l'affection. Pour poser un diagnostic médical, le prestataire de soins,   après avoir identifié le patient en notant son nom, prénom, âge, pays et ville de naissance, adresse et numéro de téléphone, sa profession, commence par un examen clinique qui comprend : 1-        L’anamnèse 2-        L’examen physique. Ces derniers vont permettre au prestataire de soin d’avoir des impressions cliniques (des hypothèses diagnostiques, c’est-à-dire des questions que se pose le prestataire de soins). En plus de l’examen cliniqu...