Accéder au contenu principal

LE CORPS HUMAIN: NIVEAUX D'ORGANISATION STRUCTURALE

  Acquérir des connaissances sur le plus fascinant des sujets: votre propre corps, c’est est un atout, car ces connaissances se révèlent  essentielles dans un monde où les medias annoncent tous les jours des découvertes  dans le domaine medical. Vous devez savoir comment fonctionne le corps humain pour être  en mesure d’apprécier  à leur juste valeur les découvertes pour comprendre les nouvelles méthodes  de diagnostic et de traitement des maladies et pour profiter des informations sur la manière  de garder une bonne santé. Par ailleurs, l’étude  de l'anatomie et de la physiologie donnera a ceux qui se préparent  à une carrière dans les sciences de la santé  la base de connaissances sur laquelle ils pourront appuyer leur expérience clinique.

DÉFINITION DE L’ANATOMIE ET DE LA PHYSIOLOGIE 

 Plusieurs sciences nous aident à comprendre le corps humain, mais les concepts les plus importants sont l’objet d'etude de deux branches complémentaires  de la biologie: l’anatomie et la physiologie. L'anatomie est l’etude de la forme, ou structure, des parties du corps et des relations qu’elles ont les unes avec les autres. La physiologie porte sur le fonctionnement des parties du corps, c'est-à-dire sur la façon dont celles-ci travaillent et permettent le maintien de la vie. 


Relation entre la structure et la fonction 

Bien qu 'on puisse étudier  séparément  l'anatomie et la physiologie, ces deux sciences sont en réalité  indissociables. En effet, la fonction est toujours en relation directe avec la structure, c'est-à-dire qu'un organe ne peut accomplir que les fonctions permises par sa forme. C'est ce qu'on appelle le principe de la relation entre la structure et la fonction. Ainsi, les os soutiennent et protègent  les organes grâce  aux minéraux  qu'ils contiennent. De même , le sang ne peut suivre qu 'une seule direction dans le coeur, car cet organe possède  des valves qui empêchent  le reflux, et les poumons peuvent servir aux échanges gazeux parce qu 'ils sont dotés  d 'alvéoles aux parois extrêmement  minces. 

Niveaux d'organisation structurale 

Le corps humain est organisé selon plusieurs niveaux de complexité. Voir l’image qui



Le niveau d’organisation structurale le plus simple est le niveau chimique. A ce niveau, de minuscules particules de matières, les atomes., se combinent pour former des molécules , comme l’eau, le sucre et les protéines. Certaines molecules s 'associent ensuite de manière  bien spécifique  afin de former les organites des autres constituants  de base de la cellule. Les cellules microscopiques sont les unités  structurales et fonctionnelles des organismes vivants. Les cellules ont des dimensions et des formes très  variées. ce qui explique la diversité  de leurs fonctions dans l'organisme. Toutes !es cellules utilisent des nutriments et maintiennent leurs limites, mais seules certaines cellules peuvent former le cristallin. alors que d 'autres sécrètent  du mucus ou transmettent des influx nerveux' sous forme d’électricité. Les organismes les plus simples ne sont constitués  que d'une seule cellule. mais chez d'autres organismes, dont font partie les êtres humains, la structure se complexifie jusqu'au niveau tissulaire. 

Les tissus sont des groupes de cellules semblables qui remplissent une même fonction. 

II existe quatre groupes de tissus primaires chez Jes humains: le tissu epithelial, le tissu conjonctif, le tissu musculaire et le tissu nerveux. Chaque type de tissu joue un rôle particulier dans l’organisme. En bref, le tissu epithelial couvre la surface du corps et tapisse ses cavites internes; le tissu conjonctif soutient le corps et protège les organes; le tissu musculaire produit le mouvement; le tissu nerveux permet des communications internes rapides par transmission d 'influx nerveux. 

Au niveau organique. des processus physiologiques extremement complexes deviennent possibles. 

Un organe est une structure composée  d'au moins deux types de tissus. mais la plupart des organes sont formés des quatre groupes de tissu primaire. L'estomac est un organe typique: il est tapissé d 'un épithélium qui sécrète le suc gastrique; sa paroi est essentiellement formée de tissu musculaire dont le rôle est d'agiter et de mélanger le contenu gastrique (les aliments); sa paroi musculaire est renforcée par du tissu conjonctif; ses neurofibres stimulent la contraction des muscles et la sécrétion de suc gastrique et, par conséquent, accélèrent la digestion. Le foie, le cerveau et chacun des vaisseaux sanguins sont aussi des organes, meme s'ils sont très differents de l'estomac. Chaque organe est une structure anatomique spécialisée qui exécute une activité essentielle qu 'aucun autre organe ne peut accomplir à sa place. Le niveau d'organisation suivant est le niveau des systèmes, chacun étant constitué  par les organes qui travaillent de concert pour accomplir une même fonction. Par exemple, les organes du système cardiovasculaire notamment le coeur et les vaisseaux sanguins font continuellement circuler du sang oxygéné contenant des nutriments et d'autres substances essentielles vers toutes les cellules de l'organisme. Les organes du système digestif: la bouche, l’œsophage  l'estomac, les intestins, etc. transforment les aliments ingérés en nutriments, de manière qu'ils puissent être absorbés dans le sang. Le système digestif permet également  l’élimination  des résidus d’aliments impossibles à digérer . Outre le système  cardio-vasculaire  et le systeme digestif, le corps est formé des systèmes  respiratoire, génital, urinaire, tégumentaire. osseux, musculaire, nerveux, endocrinien, lymphatique et immunitaire.

Le dernier niveau d'organisation est celui de l'orga-nisme, l’être humain vivant. L'ensemble de tous ces systèmes sus-cités travaillent en synergie pour assurer le maintien de la vie.

Description sommaire des systèmes de l’organisme 

Le corps humain est composé de 12 systèmes ou appareils:

  1. Le système tégumentaire
  2. Le système osseux 
  3. Le système musculaire 
  4. Le système nerveux 
  5. Le système endocrinien 
  6. Le système cardio-vasculaire 
  7. Le système lymphatique 
  8. Le système immunitaire 
  9. Le système respiratoire 
  10. Le système digestif 
  11. Le système urinaire 
  12. Le système génital masculin et féminin.
  • Voyons schématiquement les éléments structuraux de chaque système ainsi que leurs principales fonctions.

1- Le système tégumentaire 

Le système tégumentaire forme la couche externe de l’organisme; protège les tissus plus profonds contre les traumas; synthétise la vitamine D; contient les récepteurs cutanés ( de la douleur, de la sensibilité à la pression etc.) ainsi que les glandes sudoripares et sébacées.

                2-Le système osseux 

Le système osseux protège et soutient les autres organes; constitue une charpente sur laquelle les muscles s’appuient  pour produire le mouvement . les os sont le siège  de la formation des globules sanguins, réserve de minéraux.

             3-Le système musculaire 

Le système musculaire  permet les modifications  de l'environnement, la locomotion et l’expression faciale; maintient l’attitude et produit  de la chaleur.


     4-Le système nerveux 

Système  de régulation  de l’organisme, réagit rapidement  aux changements internes et externes en activant lcs glandes et les muscles appropriés



      5-Le système endocrinien 

Système de regulation formé de glandes qui sécrètent  des hormones réglant  des processus comme la croissance, la reproduction et l’utilisation  des nutriments par les cellules (métabolisme).



6- Le système cardio-vasculaire 

Les vaisseaux sanguins transportent le sang qui contient de l’oxygèn, du gaz carbonique, des nutriments, des déchets, etc... le coeur  pompe le sang. 


   7- Le système lymphatique 

     Le système  lymphatique recueille le liquide qui s’échappe  des vaisseaux sanguins et le retourne dans le sang, contient les globules blancs qui joue un rôle dans 1'immunité.


    8-Le système immunitaire 

Ce système  protège  le corps par 1'intermédiaire de la réaction immunitaire, c'est-a-dire grâce  à la destruction des substances étrangères  par les lymphocytes ou les anticorps.


        9-Le système respiratoire 

Ce système assure en permanence l’approvisionnement du sang en oxygène et le retrait du gaz carbonique; les échanges gazeux ont lieu dans les parois des alvéoles pulmonaires.



     10-Le système digestif 

    Ce système dégrade les aliments en nutriments absorbables  qui passent dans le sang pour être distribué aux cellules. les substances impossible à digérer torment les selles. 


      11-Le système urinaire 

        Il élimine du corps les déchets  azotés ; règle l’équilibre hydrique, électrolytique et acide-base du sang.

12- Le système reproducteur de l’homme et de la femme 



  Appareil génial de la femme 


   Destinés à la reproduction. Les testicules produisent les spermatozoïdes et I’hormone sexuelle mâle ( la testostérone), les conduits et les glande permettent de déposer les spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme. Les ovaires produisent les ovules et les hormones sexuelles femelles ( les œstrogènes et la progestérone) , les autres organes sont le siège de la fécondation et du développement du foetus. Les glandes mammaires situées dans les seins produisent du lait pour nourrir le nouveau-né.

Posts les plus consultés de ce blog

LEXIQUE MEDICAL

    Quelques  prefixes et suffixes         Algie  : suffixe, douleur.           Anté  : préfixe, avant.           Cèle  : suffixe, hernie.           Cyst  : préfixe, vessie.           Emie  : suffixe, sang.           Ose  : suffixe, maladie chronique non inflammatoire.           Pré  : préfixe, avant.           Retro  : préfixe, avant.           Sus  : au-dessus.         Ablation  : action d’enlever en partie ou totalement ce qui est étranger à l’organisme ou qui lui appartient mais peut être nocif (synonyme : exérèse). ...

COMMENT POSER UN DIAGNOSTIC MEDICAL

   LES ETAPES DU DIAGNOSTIC MEDICAL                    Dans le monde médical, le diagnostic est la démarche par laquelle le médecin, généraliste ou spécialiste, détermine la maladie dont souffre le patient, et qui permet de proposer un traitement. Il se base sur la recherche des signes et symptômes et des causes de l'affection. Pour poser un diagnostic médical, le prestataire de soins,   après avoir identifié le patient en notant son nom, prénom, âge, pays et ville de naissance, adresse et numéro de téléphone, sa profession, commence par un examen clinique qui comprend : 1-        L’anamnèse 2-        L’examen physique. Ces derniers vont permettre au prestataire de soin d’avoir des impressions cliniques (des hypothèses diagnostiques, c’est-à-dire des questions que se pose le prestataire de soins). En plus de l’examen cliniqu...